Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2017 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Mais nous avons eu un ministre de l'agriculture qui s'est désintéressé de l'affaire. Je ne mets personne en accusation, mais on a pris deux ans de retard sur le versement des primes de la PAC et sur les MAE, de telle sorte que les aides environnementales, qu'on prétend soutenir, ne sont pas versées.

Comme je me demandais si cette situation existait dans les pays étrangers, j'ai demandé à un syndicaliste belge – un vrai syndicaliste agricole belge que nous avions chez nous – s'il y avait eu du retard dans son pays. Il m'a répondu, avec cet inimitable accent de nos amis belges, qu'il y avait effectivement eu cette année un retard de… deux ou trois jours ! Chez nous, ce sont deux ans. C'est inadmissible. Alors que nous sommes en pleine crise agricole, des montants gigantesques de trésorerie ne sont pas parvenus dans les exploitations.

Bravo donc pour les 300 emplois, qui doivent entrer très vite en action, mais nous exigeons qu'on talonne l'administration. C'est la raison pour laquelle nous exigeons qu'un rapport puisse nous dire très précisément ce qui se passe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.