Je vous rejoins quant à la nécessité de trouver des solutions pour soutenir les jeunes, qui sont particulièrement frappés par la crise. J'ai moi-même réfléchi à l'opportunité de leur ouvrir un plus large accès au RSA. Je signalerai, à cet égard, que malgré la hausse du taux de chômage, les conditions pour bénéficier du RSA jeune actif sont si restrictives que le montant prévisionnel des crédits demandés pour ce dispositif est en baisse pour 2021 et s'établit à 3,8 millions.
Néanmoins, ce résultat ne doit pas nous faire oublier que d'autres dispositifs efficaces sont mis en place pour ces jeunes. Dans le cadre du plan de relance, 2,7 milliards d'euros seront consacrés au développement de l'apprentissage et des contrats de professionnalisation ; 1,1 milliard d'euros sera consacré à l'aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans. Des efforts particuliers seront réalisés pour que 150 000 jeunes puissent bénéficier de la garantie jeunes en 2021. Ces dispositifs, davantage adaptés à leur situation, sont à mon avis des outils avec lesquels nous devons travailler en priorité.
Dans la mesure où votre proposition a vocation à entrer en vigueur à la fin de l'année 2021, j'espère également que nous aurons le temps, d'ici là, de travailler à la réalisation du revenu universel d'activité. Je souhaite que cette allocation soit ouverte aux jeunes. Cette option de moyen terme me semble davantage adaptée que celle d'une extension du RSA jeune actif. En conséquence, je demande le retrait de cet amendement ; à défaut, avis défavorable.