Intervention de Catherine Osson

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale suppléante :

Je vais me livrer à un exercice de schizophrénie, puisque je vais présenter un amendement déposé en mon nom, avant d'en demander le retrait en tant que rapporteure spéciale suppléante.

Il s'agit, par cet amendement, d'abonder l'action 22 du programme Égalité entre les femmes et les hommes afin de renforcer, à hauteur de 1 million d'euros, les moyens des associations œuvrant à la protection et à l'accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et conjugales. Pour ce faire, lui sont réalloués des crédits des actions 14 et 16 du programme 304 Inclusion sociale et protection des personnes et de l'action 13 du programme 157 Handicap et dépendance.

Je reprends maintenant ma casquette de rapporteure spéciale. S'il est effectivement nécessaire de renforcer les moyens du programme 137, il est déjà prévu qu'ils augmentent de 40 % en 2021, pour atteindre 41,5 millions d'euros au total, sur lesquels 22 millions d'euros seront alloués à la lutte contre les violences conjugales. Voici quelques-unes des mesures les plus importantes : 4,5 millions d'euros seront consacrés aux centres de prise en charge psychologique et sociale des auteurs de violences – trente centres seront opérationnels en 2021 ; une nouvelle plateforme d'appel sera lancée, disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; 0,5 million d'euros seront consacrés aux dispositifs de recherche de solutions d'hébergement pour les auteurs de violences. Des crédits bénéficieront aussi aux associations, notamment aux accueils de jour et aux lieux d'écoute, d'accueil et d'orientation.

Par ailleurs, l'amendement vise à prélever des crédits sur les actions finançant l'aide alimentaire, la protection juridique des majeurs et le dispositif d'accompagnement vers l'emploi des personnes handicapées. L'ensemble de ces actions doivent être financées et connaissent des besoins croissants. La rapporteure spéciale demande donc le retrait de cet amendement – et Mme Osson le retire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.