Je vous remercie d'être présent, transparent et d'entendre les critiques, concernant notamment la présence de La Poste dans les milieux ruraux, même si en Corrèze, la présence reste assez forte, avec la proposition de nouveaux services, pour lesquels nous sommes souvent pilotes, avec le comité local de La Poste et les représentants nationaux.
L'accélération de la transformation de La Poste s'est faite de façon rapide mais elle s'inscrit dans l'évolution normale de la baisse du courrier.
Ma première interrogation concerne les mesures votées en loi de finances. La première vient compenser l'effet de la baisse des impôts de production pour le fonds postal de péréquation territoriale. La mesure prise sera-t-elle pérenne ? Les négociations avec le Gouvernement sont-elles terminées ? La seconde mesure porte sur l'abattement de taxe foncière sur les immeubles de Poste Immo mis à disposition de La Poste. Un décret est attendu sur ce point. A-t-il été publié ?
Par ailleurs, il est beaucoup question d'aménagement du territoire. Je souhaite connaître vos relations avec France Services et la manière dont vous coordonnez cette politique publique.
Dans le cadre de la consultation sur vos missions, vos clients ont-ils été écoutés ? Des éléments d'aménagement du territoire et de financement ont-ils été évoqués dans ces consultations ?
Enfin, le Brexit a-t-il un impact sur le groupe La Poste, sur la partie banque ou distribution du courrier ?