Mes questions porteront principalement sur les ressources humaines et la santé au travail. Dans le Nord, nous avons été interpellés par les maires, les agents, les représentants du personnel et les habitants au sujet de la distribution du courrier, de la qualité de service, de la présence des bureaux de poste mais aussi des réorganisations au sein de La Poste. Plus spécifiquement, avec le plan transformation et évolution numérique du groupe, de nouveaux outils numériques ont été mis en place dans les centres de tri, les casiers numériques appelés environnement de travail des facteurs (ETF), qui ont remplacé les casiers muraux afin d'optimiser la préparation des tournées des facteurs. Ces outils numériques, censés augmenter la productivité des postiers, n'ont apparemment pas répondu à leurs objectifs pour l'heure. En effet, les casiers sont limités à 600 plis alors que les tournées de facteurs représentent 1 000 à 1 500 plis. Cette situation a généré des retards de distribution massifs, de l'ordre de trois à quatre semaines en août dans ma circonscription et a été extrêmement compliquée à vivre pour certains citoyens, dans l'attente de documents importants. Une formation a été dispensée quinze jours avant la mise en place de ce nouveau système. Ne croyez-vous pas qu'elle était insuffisante ? Avez-vous tiré des leçons, après les retours terrain, sur la mise en place de ce système numérique ?
En matière de santé au travail, les équipements scooters-trois roues sont satisfaisants en termes d'efficacité et de rapidité. La médecine du travail trouve qu'ils sont mieux que les vélos électriques utilisés par les facteurs mais sur le terrain, un certain nombre de retours négatifs font état d'atteintes aux cervicales, de problématiques d'amortisseur, etc. Comment faire rencontrer ces retours terrain et l'avis de la médecine du travail en interne ? Par ailleurs, le Gouvernement pousse à l'activité physique, au minimum trente minutes par jour. Ne trouvez-vous pas regrettable qu'à l'heure de l'essor du vélo, La Poste, qui était connue pour ses tournées à vélo, n'en soit plus équipée ?
Enfin, le Gouvernement, très engagé sur « un jeune, une solution », met en avant l'apprentissage. La Poste a eu beaucoup d'apprentis. Dans ma circonscription, des apprentis ont fini leur formation, ils ont été reconnus par leurs pairs comme aptes à prendre un poste mais ils n'ont pas été confortés dans leur contrat. La Poste leur a préféré des intérimaires.