Intervention de Rémi Delatte

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Delatte :

Saisissant l'occasion du plan France relance, mais aussi du constat unanimement partagé du besoin d'investissement pour notre gendarmerie, la loi de finances a prévu des crédits exceptionnels, notamment pour l'immobilier et la sécurisation du parc domanial de la gendarmerie nationale.

C'est le cas, également, pour le renouvellementdu parc automobile. Les livraisons régulières de nouveaux véhicules dans nos compagnies de gendarmerie comme dans les unités territoriales sont bienvenues et témoignent de l'efficacité de l'action publique.

Pour autant, le contexte sécuritaire appelle une même attention et un effort accru pour le troisième pilier : l'équipement de sécurité et de protection individuelle des personnels. En effet, les gendarmes des unités territoriales sont de plus en plus sollicités, notamment dans des situations particulièrement tendues où le rapport de force leur est souvent défavorable. Or les dotations collectives affectées aux compagnies et brigades ne permettent pas de doter tous les gendarmes engagés sur le terrain d'un équipement personnel de protection et de défense suffisant, leur assurant de remplir leur mission en sécurité dans l'attente d'éventuels renforts de la départementale ou de la mobile en cas de troubles à l'ordre public. Je pense aux violences urbaines ou aux free parties. Il s'agirait donc d'attribuer, en plus du gilet pare-balle, à chaque élève promu gendarme et à chaque gendarme départemental ou mobile, un équipement durable comprenant casque et protection des membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.