Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Depuis 2017, le Gouvernement, sous votre impulsion, monsieur le ministre, a placé l'école au cœur de son action et de ses réformes.

Une action en faveur de l'égalité des chances d'abord, notamment par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les REP et REP+. Une réforme profonde de l'orientation ensuite, pour faciliter les passerelles dans l'enseignement supérieur et permettre une meilleure adaptation à la diversité des profils. Une revalorisation spécifique pour les personnels de l'éducation, enfin, grâce à une hausse continue des budgets afin d'améliorer les conditions de travail des enseignants et de favoriser la réussite de tous les élèves.

Face à une crise sanitaire inédite et douloureuse, le Gouvernement a fait de la continuité pédagogique une priorité. C'est un choix juste et courageux. En 2020, le budget de l'éducation nationale et de la jeunesse a augmenté de 1 milliard d'euros. Cette hausse doit être replacée dans une perspective plus globale, qui est de faire de l'école la mère de toutes les réformes. La revalorisation du métier et du salaire des enseignants participe de cette ambition.

La semaine dernière, lors des conclusions du Grenelle de l'éducation, vous avez pris l'engagement de continuer à mieux reconnaître les personnels de l'éducation nationale. Après celle de 400 millions en 2021, une autre enveloppe de 700 millions sera consacrée aux revalorisations en 2022. C'est un choix historique. Beaucoup en ont parlé, vous l'avez fait !

C'est à l'école que se joue l'avenir de notre cohésion nationale, de notre République et de notre vivre‑ensemble. Le choix historique qui a été fait s'inscrit dans la lignée de ce que le Président de la République et le Gouvernement ont entrepris depuis quatre ans en faveur de l'école, des enseignants, de l'acquisition des fondamentaux et de l'égalité des chances. Monsieur le ministre, comment les nouvelles revalorisations seront‑elles mises en œuvre pour nos enseignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.