Monsieur le rapporteur, j'ai écouté avec attention vos propos. Si vous contestez la maquette budgétaire – ce qui peut s'entendre –, vous relevez tout de même de nombreux points positifs : la réparation qui a fait l'objet d'un rattrapage depuis le début du mandat et pas seulement la dernière année, l'augmentation des pensions militaires d'invalidité (PMI) et leur extension à d'autres catégories, l'extension de la carte du combattant aux Algériens, le rattrapage sur le point. Vous avez également noté la hausse des crédits dédiés au plan Ambition armée-jeunesse, à la mémoire ainsi qu'à l'ONAC-VG – Office national des anciens combattants et victimes de guerre – dont nous connaissons le rôle important dans nos territoires.
Au vu de ces éléments, cher collègue, je vous invite, en toute amitié, à réviser votre jugement pour émettre un avis de sagesse. Sur le fond, vous êtes plutôt favorable à ce budget, qui reste conséquent et qui marque notre reconnaissance à la fois des combattants et du lien avec notre jeunesse – je vous remercie de l'avoir relevé.
Contrairement à Mme Dalloz, je considère que nous devons remercier Mme la ministre pour son travail depuis le début du quinquennat, qui trouvera bientôt son aboutissement dans un projet de loi dédié aux harkis tant attendu par les combattants de l'époque.
Le groupe Modem donnera un avis favorable à l'adoption des crédits.