Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du mardi 5 décembre 2017 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Monsieur le député, personne ne songe à nier la spécificité de la Corse. J'habite moi-même dans une région très spécifique. J'ai d'ailleurs un avantage sur vous : lorsque je rentre chez moi, je ne peux le faire en passant par la France, il faut que je passe par un pays voisin. Je sais aussi ce que représentent les temps de parcours, car ils y sont assez similaires.

Quoi qu'il en soit, toute la Corse est classée en ZAFR, la quasi-totalité de l'île est classée en ZRR, les exonérations en vigueur dans ce dernier cadre étant d'ailleurs plus intéressantes, puisque les exonérations d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés s'appliquent pendant huit ans. Des exonérations de cotisations sociales sont également prévues.

Enfin, dans le cas de la Corse, diverses spécificités sont prises en compte : le crédit d'impôt pour l'investissement en Corse a ainsi vu son taux majoré de 30 % l'an dernier pour les très petites entreprises ; les propriétés agricoles sont exonérées de taxe foncière et un abattement de 25 % est pratiqué sur les bases communales de cotisation foncière des entreprises – CFE. En outre, la Corse bénéficie de dispositions spéciales en matière de TVA.

Compte tenu de ces spécificités, la commission est défavorable aux amendements identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.