Intervention de Christophe Euzet

Réunion du mercredi 26 mai 2021 à 14h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Euzet :

Je voudrais saluer la capacité de travail et le dévouement de la haute fonction publique française, mise à rude épreuve depuis le début de la crise et qui est un exemple au niveau international. Cela dit, un besoin de changement se manifeste, notamment en raison d'un sentiment d'éloignement du terrain et d'un manque de représentativité. Il apparaît également nécessaire de renforcer l'attractivité de certaines fonctions afin de continuer à attirer les meilleurs. Le projet que vous nous présentez est ambitieux ; nous nous réjouissons du choix qui a été fait de maintenir le statut tout en adoptant une logique de métier. En permettant à l'ensemble des fonctionnaires de suivre un tronc commun de formation, la nouvelle organisation homogénéisera leurs compétences. La création du corps des administrateurs de l'État chargés de concevoir, de mettre en œuvre, d'évaluer et de contrôler les politiques publiques est bienvenue. Elle est complémentaire de ce qui a été fait jusqu'ici.

Quelles sont les pistes statutaires que vous avez envisagées pour concrétiser la mobilité des hauts fonctionnaires et sortir ainsi du fonctionnement en silo ?

Les stages effectués par les élèves de l'École nationale d'administration (ENA) ont une dimension internationale, territoriale, mais aussi entrepreneuriale : l'un d'eux doit avoir lieu au sein d'une PME afin de faire mieux connaître les contraintes des entrepreneurs ainsi que leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques. Comptez-vous maintenir cette prise de contact avec le secteur privé dans le cadre de la formation dispensée par l'INSP ?

Les cadres formés par l'Institut auront des missions de contrôle des politiques publiques. Envisagez-vous de tisser des liens entre eux et les parlementaires, qui exercent eux aussi cette mission ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.