Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 6 décembre 2017 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

La suppression du CICE et sa transformation en exonération de charges ont été présentées par le Gouvernement comme neutres : c'est très bien et nous y sommes tout à fait favorables. Mais cela n'est pas neutre du point de vue des recettes de l'État puisque vous substituez à un crédit d'impôt de 23 milliards une réduction de charges qui sont déductibles : vous augmentez donc le bénéfice des entreprises.

Combien cela permet-il de dégager ? L'ordre de grandeur est estimé à environ 3,2 milliards d'euros. La position que je défends au nom de mon groupe est très simple : cela doit être neutre. Il faut donc aller au-delà du seuil de 2,5 SMIC, comme préconisé dans les amendements d'Éric Woerth, dans la limite des 3 à 3,2 milliards de recettes supplémentaires d'impôt sur les sociétés et dans une moindre mesure d'impôt sur le revenu. Vous auriez ainsi un dispositif neutre.

Peut-on aller jusqu'à 3 SMIC, comme il est proposé dans l'amendement no 399  ? Pourriez-vous nous indiquer le coût d'un passage de 2,5 à 3 SMIC, puis de 2,5 à 3,5 SMIC, dans la limite des 3 à 3,2 milliards d'euros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.