Madame la secrétaire d'État, je commence tout d'abord par m'insurger contre la méthode : cet amendement, déposé hier soir en catimini, a pour objet un projet concernant l'industrie nucléaire. Avec cette industrie, les méthodes et les habitudes d'opacité se perpétuent. On avance et on consulte ensuite ; on se fiche complètement que les réponses aux alertes de l'IRSN – Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire – n'aient pas été apportées.
Je vais donc vous le dire tout net : enfouir ces déchets est une mauvaise solution – les experts reconnus le disent avec nous. Cette énergie n'est pas propre, et la poubelle dont il est ici question ne l'est pas non plus. La répression contre les gens de Bure, habitants compris, comme cet amendement et la façon dont il a été déposé en dernière minute, sont des aveux de l'échec à faire accepter l'inacceptable.
Cet argent supplémentaire n'y changera absolument rien. Le déclin provoqué par ce projet est déjà en marche : cinq collèges fermeront dans la Meuse ; les gens partent, quittant ce territoire voué à devenir une poubelle nucléaire. L'argent que vous voulez y déverser n'y changera rien : vous n'achèterez pas les consciences.