Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mercredi 6 décembre 2017 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Madame la secrétaire d'État, j'irai dans le même sens que mon collègue. Sur la forme, il est regrettable que nous n'ayons pas pu discuter votre proposition en commission. En outre, comme l'a signalé M. de Courson, nous ne disposons d'aucune évaluation des dispositifs existant auparavant.

Votre amendement rejoint ceux que nous avions déposés. On peut admettre qu'il faille créer un choc d'offre sur les territoires les plus tendus. Mais, si l'on considère le budget de manière plus globale, il apparaît que l'argent public va vers les territoires et vers les gens qui vont plutôt bien, auxquels on consent des cadeaux fiscaux d'un montant non négligeable, tandis qu'on demande aux territoires en difficulté de faire des économies.

La baisse des contrats aidés affecte les territoires qui souffrent le plus, notamment les territoires ruraux, tandis que vous proposez d'engager des dépenses sur les territoires prospères. Encore une fois, il s'agit d'une rupture d'égalité. La fracture territoriale continue malheureusement de s'aggraver.

Quand il s'est agi d'abonder le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce – FISAC – de 3 millions supplémentaires, c'était une affaire d'État…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.