Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du mercredi 6 décembre 2017 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Nous revenons sur un débat que nous avons eu à plusieurs reprises : la mise en place d'une discrimination positive en faveur de certains territoires – au même titre qu'il en existe pour les contribuables – est-elle juste ou non ?

Par cet amendement, nous proposons une discrimination positive concernant le Fonds d'investissement de proximité – FIP – Corse mais nous ne demandons pas un cadeau. Les conditions sont en l'occurrence particulières : son champ d'action concerne la seule île de Corse et non quatre régions limitrophes, comme c'est le cas pour d'autres FIP ; le tissu corse est ce qu'il est avec, vous le savez, une présence entrepreneuriale très faible, à quoi s'ajoute un risque supérieur inhérent à l'insularité.

Je rappelle que le FIP ne fonctionnait pas du tout lorsqu'il n'était pas « boosté » par des taux de déduction supérieurs et que, depuis, il a tout de même réuni plus de 70 millions et fait vivre des centaines d'entreprises – dont le taux de survie est largement supérieur à ce qu'il peut être ailleurs. Il est donc logique que si, sur le continent, le taux de déduction fiscale passe de 18 % à 25 %, il passe en Corse de 38 % à 45 %.

Si vous prenez la décision de normaliser le FIP Corse, vous lui enlèverez totalement son attractivité et je ne suis pas quant à moi certain que ce soit in fine une bonne chose pour les finances publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.