Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 9h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, président :

Nous avons aujourd'hui le grand plaisir d'auditionner Mme Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, pour faire un point sur l'actualité concernant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Nous reviendrons en particulier sur les actions engagées durant le confinement et sur l'opération « Quartier d'été ». Ces actions ont‑elles été suffisantes ? Nous savons que ces quartiers ont été particulièrement éprouvés pendant cette période. Nous voudrions également vous entendre sur le plan de relance et sa traduction budgétaire.

Ce plan de relance contient de nombreuses composantes destinées aux quartiers prioritaires de la ville, ce qui est important pour nous. Nous voudrions connaître la traduction de ce plan dans le budget, qui a augmenté de 10 %, et savoir quels sont les programmes de ce plan de relance que nous pourrons relayer dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Notre travail, en tant que députés et parlementaires, est de nous assurer que nos territoires bénéficient pleinement de l'ensemble des dispositifs lancés par le Gouvernement. Ce n'est pas toujours facile, au regard de la multiplicité des programmes, de tous les décliner localement. En plus des mesures spécifiques pour les quartiers prioritaires de la ville, il existe des mesures beaucoup plus générales telles que la rénovation thermique des bâtiments, le verdissement, la végétalisation des immeubles, le déploiement de la fibre optique… Que pouvons-nous attendre des déclinaisons pour les quartiers prioritaires de la ville de ces sujets plus globaux ?

Nous souhaitons aussi vous écouter sur la façon dont les populations les plus pauvres de nos quartiers sont impactées par cette crise, notamment dans le domaine de l'emploi. Nombre d'emplois précaires n'existent plus. Les contrats d'intérim, les contrats à durée déterminée (CDD) ont été les premiers à s'arrêter pendant cette crise et ne redémarrent pas nécessairement aussi vite que nous le souhaiterions. Les projections sont aujourd'hui assez pessimistes sur l'augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) l'année prochaine, ce qui aura un impact sur les finances des départements.

Enfin, je termine en témoignant que Nadia Hai, lorsqu'elle était membre de cette délégation, avait déjà toujours à cœur de défendre les quartiers et la politique de la ville. Nous sommes très heureux et très fiers qu'un membre de la délégation soit aujourd'hui ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.