Intervention de Rémy Rebeyrotte

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 9h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémy Rebeyrotte :

Beaucoup d'opérateurs des quartiers d'habitat collectif nous disent qu'une des grandes difficultés qu'ils rencontrent est le financement de la démolition de bâtiments. Ils nous donnent comme argument le fait que, après avoir fermé des bâtiments, ils ont besoin de temps pour les abattre parce que cela coûte très cher, que ces bâtiments sont souvent amiantés et que c'est une opération délicate qui ne rapporte rien dans un premier temps.

Cette dimension a-t-elle été prise en compte dans le plan de relance ? Si nous disions aux bailleurs sociaux que, durant une année ou un temps extrêmement précis, ils seraient aidés de manière significative – sans prendre en charge la totalité des travaux de démolition bien sûr, mais à hauteur de 20 ou 30 % –, nous les inciterions ainsi à bouger sur ce sujet qui est souvent le premier élément pour, ensuite, enclencher une rénovation plus en profondeur du quartier. C'est l'obstacle sur lequel nous butons au départ. Une fois que les bâtiments sont rasés, le projet de rénovation du quartier est beaucoup plus facile à porter. Les habitants vivent souvent très mal le fait d'avoir des bâtiments fermés pendant longtemps dans leur quartier avec de plus tous les problèmes de squat que cela peut poser.

Je pense donc qu'une aide très ponctuelle, dans un calendrier précis, aidant les opérateurs à franchir ce pas, serait une incitation à accélérer la rénovation urbaine d'un certain nombre de quartiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.