Intervention de Patrick Mignola

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mignola, président :

Face à l'épidémie, notre pays, comme beaucoup d'autres dans le monde, a choisi de protéger la vie et la santé, fût-ce au détriment temporaire de la vie sociale et économique. C'est l'honneur de notre démocratie que d'avoir fait ce choix, et en parallèle d'avoir mis en œuvre des moyens exceptionnels pour sauvegarder l'économie et protéger ses acteurs, que ce soit à travers le chômage partiel, le fonds de solidarité pour les indépendants, ou les prêts garantis par l'État (PGE).

Afin d'accompagner au mieux les structures économiques de notre pays, nous avons souhaité vous entendre sur la manière dont elles ont vécu le confinement, sur ce que doivent être les points de vigilance dans leur organisation au moment où nous entamons le déconfinement, et sur la sortie des mesures exceptionnelles. Pour certaines entreprises, le redémarrage est net ; pour d'autres, il est plus lent, voire inexistant s'agissant de l'hôtellerie et de la restauration. Nous aimerions aussi vous entendre dresser des perspectives pour le plan de relance que nous aurons à préparer tous ensemble et toutes familles politiques confondues, au sein de l'Assemblée nationale et en partenariat avec les collectivités locales.

Se pose aussi la question de la responsabilité des entrepreneurs, comme celle des maires, qui dans cette période particulière peut se trouver engagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.