Intervention de Philippe Berta

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

. En ce qui concerne les tests PCR, quels sont les taux de faux négatifs et faux positifs ? Quelle est la précision de ces tests ?

Les premières publications sur l'hydroxychloroquine remontent au début des années 2000. À l'époque, des études comparatistes ont montré que même le chlorure d'ammonium avait les mêmes effets que la chloroquine sur des cultures de cellules. Pourquoi ne pas avoir poussé plus loin ces recherches, alors qu'on était à l'époque du SRAS ?

Grâce au grand emprunt, vous avez construit l'un des plus beaux IHU de ce pays, l'une des Rolls Royce de l'infectiologie mondiale. La question que je me pose, et je sais que je ne suis pas le seul, c'est pourquoi vous n'avez pas fait des essais cliniques dignes de ce nom dès le départ : vous auriez pu définitivement déterminer si l'hydroxychloroquine avait ou non des effets. Pourquoi vous être cantonné à ces publications, alors qu'on connaît la qualité de vos travaux sur les Rickettsies et les maxivirus ? Vous saviez très bien que ce pseudo-essai clinique n'était pas recevable, puisqu'il ne reposait que sur six patients. Il est un peu facile de remettre en cause le système des essais thérapeutiques : il se trouve que c'est ce qui se pratique et qu'il va continuer très vraisemblablement d'en être ainsi, y compris en infectiologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.