Intervention de Raphaël Gérard

Réunion du jeudi 29 août 2019 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Gérard :

Vos propos sont extrêmement intéressants. Je voudrais revenir sur une question que j'ai posée il y a deux jours aux associations catholiques, sans obtenir véritablement de réponse. Aujourd'hui, chez les opposants à l'extension de la PMA, une sorte de double argument revient très régulièrement et tourne autour de la question du mensonge, autour d'une confusion, qui me semble savamment et sciemment entretenue, entre le père et le géniteur.

Si l'on se réfère aux fondements de la doctrine catholique, je ne crois pas que vous soyez aujourd'hui en capacité de dire que Joseph – qui dans les évangiles est bien présenté comme le père – est à l'origine de l'essence du Christ. Or on voit bien que quand il apparaît, notamment chez Mathieu, on le positionne bien comme le porteur de la filiation, et c'est le moyen de rattacher le Christ à l'Ancien Testament. Je pense aux arbres de Jessé qu'on voit dans toutes les cathédrales de France. C'est un moyen d'inscrire cette filiation. J'attends qu'on me démontre aujourd'hui qu'une femme ne serait pas en capacité d'être cette mère sociale, comme Joseph est le père social, qui rattache à une histoire.

Ce qui m'intéresse aussi c'est la réflexion que vos religions ont menée de façon extrêmement profonde – vous êtes trois autour de cette table aujourd'hui – sur la position de la mère, de la Vierge, en partant du fait qu'on a posé assez tôt la double nature du Christ, cette consubstantialité du divin et de l'humain dans le Christ. Tout cela a donné lieu à des représentations extrêmement intéressantes.

Je vous enverrai un tableau qui me paraît extrêmement élogieux, parce qu'on y parle du don et de l'acceptation du don. L'iconographie de l'Annonciation est le moment charnière de cette incarnation. Je pense au retable de l'Annonciation d'Aix, qui montre bien qu'on est dans un moment où il se passe quelque chose. C'est extrêmement intéressant. Je voudrais savoir comment aujourd'hui, dans le discours d'opposition à l'ouverture de la PMA, on en arrive à cet argument consistant à nier la distinction entre l'essence et la filiation, alors qu'elle me semble être consubstantielle à la foi catholique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.