Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur général :

Je remercie tout d'abord mes collègues pour leur confiance et je voudrais dire à nouveau à mes collègues de l'opposition que je suis à leur écoute pour faire évoluer ce texte et trouver, à chaque fois que ce sera possible, le consensus le plus large possible car nous sommes d'accord sur beaucoup d'objectifs.

Il est hautement symbolique de commencer nos travaux par l'audition des membres de la Convention citoyenne pour le climat, que je salue chaleureusement. Voulue par le Président de la République, la Convention citoyenne nous a permis de donner la parole aux Français, de leur faire confiance et de construire une démocratie délibérative qui a enrichi notre démocratie.

Ce projet de loi est le fruit de vos réflexions. Cet exercice de démocratie directe, relayé par notre démocratie représentative et bientôt complété, du moins je l'espère, par un référendum, est une première, une innovation. L'ambition de cette démarche est simple : partir des attentes de nos concitoyens en matière de transition écologique et les solliciter pour formuler des propositions en faveur de la défense du climat.

La Convention n'a pas travaillé sur n'importe quel thème : elle a émis des propositions sur le sujet majeur de notre temps, la défense du climat. Il ne nous reste que quelques années pour réformer notre modèle économique et sociétal afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et empêcher l'effondrement de la biodiversité. Le sujet est majeur car la plupart des crises que nous traversons sont liées à l'environnement. C'est à l'aune de cet enjeu que nous devons apprécier votre travail et saluer votre engagement.

Le texte est maintenant au Parlement. Il ne faudrait pas voir dans cette étape une rupture, un retour aux habitudes de nos pratiques politiques. Députés, nous parcourons toute l'année nos circonscriptions car nous avons besoin, pour l'exercice de notre mandat, de connaître l'opinion et les suggestions de nos concitoyens. Jamais une loi n'aura tant puisé dans leur travail.

Je ne pense pas, comme je l'ai lu, qu'il faille opposer le Parlement et la Convention citoyenne pour le climat. Bien au contraire, nos travaux se nourriront de votre énergie afin que la loi réponde aux aspirations de nos concitoyens et respecte les limites qu'ils nous donnent. Cette énergie nous sera d'autant plus nécessaire que nous avons l'ambition de faire de ce texte l'une des grandes lois du quinquennat.

Vous avez émis des propositions, que nous avons étudiées avec attention. Le projet de loi « Climat et résilience » est ainsi le fruit des travaux de Français tirés au sort. Comment, à votre avis, sera-t-il jugé par les autres Français ? Seront-ils satisfaits ?

S'agissant des propositions qui n'ont pas été retenues, comprenez-vous les raisons qui ont guidé le choix du Gouvernement ? Comprenez-vous qu'il ait dû concilier plusieurs impératifs, en particulier la défense du secteur économique, très fragilisé et l'ambition climatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.