Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

J'ai fait part de mon mécontentement de voir les orateurs de l'opposition s'exprimer après sept interventions de la majorité, sans compter la présidente. Ce n'est pas de cette manière que nous pourrons avoir un débat serein, d'autant que nous ne disposons que de deux minutes de temps de parole chacun ; on pourrait faire le calcul des temps cumulés dont disposent la majorité et les groupes d'opposition !

Nous respectons la parole citoyenne, qui a au moins servi à une chose : faire émerger des propositions que certains d'entre nous formulions depuis longtemps.

Si je me retrouve dans beaucoup des propositions de la Convention citoyenne, je ne me considère pas comme un commis voyageur qui n'aurait d'autre fonction que de les relayer. Je représente les citoyens de ma circonscription, la nation et j'appartiens au groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

Je pense que la question de l'écologie doit être beaucoup plus intimement liée à la question sociale. Habitant un petit hameau au fin fond de l'Auvergne, je mesure le décalage. Trop souvent, on ne tient pas compte des conséquences sur la vie dans les territoires ruraux – ainsi, les mesures de prévention de l'artificialisation des sols empêchent quasiment d'y construire une maison.

J'avais proposé dans une question posée au Gouvernement qu'un travail d'analyse des propositions de la Convention citoyenne soit organisé beaucoup plus en amont, dans le cadre d'une commission spéciale ; nous aurions alors sans doute pu conserver certaines des propositions qui n'ont pas été retenues, détricotées ou renvoyées à la Saint-Glinglin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.