Intervention de Véronique Riotton

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 17h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton :

L'examen du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique constitue une nouvelle étape de l'aventure humaine ouverte avec la Convention citoyenne pour le climat, décisive pour la transition écologique. Chacun doit prendre sa part dans cette œuvre collective : vous avez fait des propositions ; le Gouvernement les a traduites dans le projet de loi ; les députés, en l'examinant, auront l'occasion de poursuivre les travaux engagés depuis trois ans.

Je rappelle que nous avons adopté de nombreux textes, dont la loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures, les lois ELAN et EGALIM, la loi énergie-climat et la loi AGEC. La France a ouvert un chemin, qui inspire l'Europe. Le projet de loi s'inscrit dans cette continuité.

Beaucoup des mesures que vous avez proposées sont consensuelles, comme celles sur l'affichage de l'impact environnemental ou sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Mais il faudra s'interroger sur celles qui suscitent des débats, tant parmi nos concitoyens que dans certaines filières économiques – je pense à ce que vous avez recommandé pour l'évolution de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ou pour les infrastructures aéroportuaires. Nous proposerons aussi des ajouts, par exemple pour le secteur fluvial.

L'expérience menée avec la Convention citoyenne pour le climat est-elle une réussite ? Les commentaires vont bon train, mais à la fin du compte, la seule question qui vaudra sera de savoir si nous avons pris collectivement les bonnes décisions. Pour le groupe LaREM, ce sont celles qui contribueront aux changements effectifs et à la réussite de la transition écologique. Pour les membres de la Convention citoyenne, quels sont les facteurs clés de succès du projet de loi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.