Intervention de Bruno Duvergé

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé :

Notre groupe soutient les objectifs poursuivis par la loi d'orientation des mobilités, notamment pour le développement des transports en commun, en particulier en milieu rural où le véhicule particulier reste encore trop souvent la norme.

Dans les Hauts-de-France, la réorganisation de la SNCF dans un but de plus grande efficacité a été conduite au détriment des territoires ruraux. Sur trois lignes secondaires, le nombre des arrêts a été divisé par trois ou quatre. De ce fait, les usagers prennent désormais leur véhicule pour se rendre en ville, avec des trajets de 20 à 40 kilomètres. C'est contraire aux objectifs que nous poursuivons.

Je m'en suis entretenu avec le président de la région et son vice-président en charge des transports, qui ont déploré ne pas avoir d'influence sur les décisions prises par la SNCF, ni les moyens financiers pour l'aider à atteindre ses objectifs, son financement relevant de l'État. Comment résoudre cette difficile équation où figurent l'État, la région et la SNCF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.