Les députés du groupe Les Républicains partagent l'objectif de décarbonation des transports, et particulièrement de ceux de marchandises. Pour y parvenir, il faut « verdir » la flotte des poids lourds. Vous avez fait un certain nombre de propositions, mais nous pensons qu'elles ne sont pas à la hauteur. Avec une aide de 50 000 euros par poids lourd, il n'est pas possible de passer à l'hydrogène, le coût d'un véhicule fonctionnant avec ce carburant étant actuellement trois à quatre fois supérieur à celui d'un véhicule diesel. Il n'est pas davantage possible de recourir à la propulsion électrique, en raison d'une autonomie insuffisante. Quelles solutions envisagez-vous ?
Alors qu'on attendait moins de CO2, vous proposez plus de taxes.
Les biocarburants auraient-ils pu être une solution de transition fiable ? Le sujet n'apparaît pas dans le projet de loi.
Une question plus marginale sur les ZFE : êtes-vous favorable à une exemption pour les véhicules de collection ou anciens, afin qu'ils puissent avoir accès aux villes ?
Le transport aérien s'achemine vers une décarbonation, avec des avions probablement beaucoup plus propres. Avant de supprimer des lignes desservant des capitales régionales, ne pensez-vous pas qu'il faudrait demander l'avis des collectivités concernées ?