Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mardi 2 mars 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Les députés du groupe Les Républicains partagent l'objectif de décarbonation des transports, et particulièrement de ceux de marchandises. Pour y parvenir, il faut « verdir » la flotte des poids lourds. Vous avez fait un certain nombre de propositions, mais nous pensons qu'elles ne sont pas à la hauteur. Avec une aide de 50 000 euros par poids lourd, il n'est pas possible de passer à l'hydrogène, le coût d'un véhicule fonctionnant avec ce carburant étant actuellement trois à quatre fois supérieur à celui d'un véhicule diesel. Il n'est pas davantage possible de recourir à la propulsion électrique, en raison d'une autonomie insuffisante. Quelles solutions envisagez-vous ?

Alors qu'on attendait moins de CO2, vous proposez plus de taxes.

Les biocarburants auraient-ils pu être une solution de transition fiable ? Le sujet n'apparaît pas dans le projet de loi.

Une question plus marginale sur les ZFE : êtes-vous favorable à une exemption pour les véhicules de collection ou anciens, afin qu'ils puissent avoir accès aux villes ?

Le transport aérien s'achemine vers une décarbonation, avec des avions probablement beaucoup plus propres. Avant de supprimer des lignes desservant des capitales régionales, ne pensez-vous pas qu'il faudrait demander l'avis des collectivités concernées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.