Intervention de Max Mathiasin

Réunion du samedi 30 mai 2020 à 17h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMax Mathiasin :

Le rapport sur l'octroi de mer, paru en plein confinement, a donné aux parlementaires guadeloupéens le sentiment que le ministère de l'économie et des finances avait profité d'un moment de faiblesse pour ressortir ce serpent de mer, comme si nous étions incapables de comprendre l'économie. Pourtant, le Parlement est l'expression de la démocratie, dont nous sommes les représentants.

S'agissant du tourisme, compte tenu de la fragilité de nos îles et du nombre de cas importés, je vous demande de vous engager fortement. Le secteur touristique, en difficulté, rue dans les brancards. Nous devons connaître le protocole, même si l'appellation de passeport sanitaire n'est pas utilisée. L'obligation existe bien déjà, par exemple pour la vaccination au BCG lors d'un voyage en Guyane. Entre faire vivre le secteur touristique et préserver une population inquiète, certains disent que les touristes ne doivent pas venir. Nous n'en sommes pas là. Il faut trouver un juste milieu, par exemple avec des tests.

Le comportement d\'Air France, qui n'accomplit pas entièrement sa mission de service public, est préoccupant. Plusieurs familles de Martinique et de Guadeloupe se sont vu refuser le rapatriement d'un proche décédé dans l'hexagone, même si celui-ci n'était pas mort du covid-19. De plus, la compagnie dépasse les limites des vols hebdomadaires et double le nombre de passagers autorisés. Les autres compagnies risquent d'augmenter le coût des billets pour ne pas faire faillite lors de la réouverture du ciel.

Quant aux chiffres du chômage, l'INSEE donne l'impression de ne pas faire son travail dans nos territoires.

Les étudiants ultramarins au Canada, souvent boursiers, vivent parfois dans des conditions précaires. Une solution pourrait être trouvée grâce à la diplomatie, puisque cette question relève bien de la compétence de l'État, à défaut de celle de la ministre des outre-mer. Or les mesures de protection ont été négligées lors de certains rapatriements.

Nous avons le sentiment de n'être pas associés. Les respirateurs promis ne sont toujours pas arrivés, alors qu'ils pourraient être utilisés si une deuxième vague survient après l'ouverture du ciel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.