Chaque année, le conseil départemental de Guadeloupe consacre, en effet, une part de plus en plus importante de ses fonds propres pour financer le RSA. Le reste à charge, après remboursement de l'État, était l'an dernier de 71,6 millions d'euros ; il devrait être cette année de 90 millions d'euros. L'État octroiera-t-il cette année, pour la première fois depuis 2004, une dotation de compensation au département de la Guadeloupe ?
Le ministre de l'économie n'a pas retenu le secteur du transport maritime de passagers dans le plan de relance. Avec l'arrêt du tourisme, ces entreprises, comme l'Express des îles, sont dans une situation très préoccupante. Le secteur demande donc une compensation, qui pourrait prendre la forme d'une annulation partielle ou totale des loyers ou redevances d'occupation du domaine public. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, lors de la dernière réunion avec votre cabinet sur le projet de loi 4D, j'ai demandé qu'un cadrage nous soit proposé : je crains qu'en l'absence de critères, le titre « Outre-mer » ne devienne un inventaire à la Prévert de propositions.