Intervention de Hubert Wulfranc

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Nous nous trouvons à nouveau placés devant un dilemme insoutenable : d'un côté, l'économie et le soutien à une filière agricole majeure ; de l'autre, l'environnement, la santé, la biodiversité. Quid de l'état actuel de la recherche et de l'existence éventuelle d'autres solutions ? Nous vous remercions, monsieur le ministre, pour votre propos explicatif, mais estimons que nous n'avons pas été suffisamment éclairés sur les enjeux en matière de recherche. Ce que nous savons en revanche, c'est qu'un certain nombre de betteraviers travaillant en agriculture raisonnée disent avoir réussi à épargner la jaunisse à leurs cultures – c'est certes au prix de méthodes plus coûteuses et avec une efficacité moyenne, mais c'est une réalité. Pour les autres, on évoque une baisse de 20 % à 40 % des rendements, mais prenons garde à ne pas ouvrir la boîte de Pandore. Prenez le blé : les rendements ont baissé de 20 %. Que fera-t-on pour les producteurs de blé ?

Le problème est plutôt de savoir comment soutenir une filière qui traverse depuis quelque temps une passe difficile – cela a été dit, cela découle notamment de la suppression des quotas – et qui se trouve aujourd'hui frappée par cette maladie. L'enjeu est à la fois agricole, industriel, social et commercial. Il nécessiterait, comme l'ont souligné mes collègues MM. Guillaume Garot et Matthieu Orphelin, que soit établi un plan pour la filière d'une tout autre nature et d'une portée autrement plus vaste qu'une mesure conjoncturelle qui percute les priorités sanitaires et écologiques jusque-là affichées par les pouvoirs publics.

De surcroît, une telle décision renforcerait l' agribashing à un moment où les tensions sont particulièrement vives dans la société française. Même si cette décision est partagée avec la filière, en faire peser la responsabilité sur celle-ci me pose problème.

Enfin, dans votre argumentation, vous prenez acte avec une indifférence qui m'apparaît coupable du laxisme de onze pays européens. Cela suffit à réduire à néant cet argument.

En conclusion, les députés communistes ne sont pas favorables à ce texte ; ils ne chercheront pas à l'amender et le rejetteront en totalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.