Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nous sommes heureux de vous accueillir et d'avoir affaire à des ministres en charge de l'aménagement du territoire dotés d'une expérience comme la vôtre. Il est rassurant d'avoir des interlocuteurs issus de plusieurs mondes !

Nous prenons acte de l'augmentation des financements, mais nous rappelons que cela fait partie du plan de relance. En outre, les périmètres des budgets de l'an dernier et de cette année ne sont pas tout à fait identiques. Au-delà des financements, vous avez évoqué le sujet essentiel de l'ingénierie. En effet, les équipes municipales et intercommunales sont prêtes à agir et ont des projets. Le problème, dans les zones rurales ou les petites villes, vient souvent de la capacité à organiser ces projets. L'ingénierie est indispensable. Vous fondez beaucoup d'espoir dans l'ANCT. Nous sommes quant à nous plus réservés au regard du volume de travaux qui pourrait être demandé, alors que nous n'avons pas le nombre de personnels en mesure de le faire. Avez-vous pour l'ANCT une stratégie pour les mois et les années à venir ?

Si les élus et leurs services ont une capacité d'ingénierie pour les projets eux-mêmes, l'ingénierie financière est souvent absente. Difficile à mettre en place dans nos territoires, elle est pourtant essentielle. Quand les collectivités ont du mal à financer, elles doivent s'appuyer sur des moyens comme la Banque des territoires, ce qui n'est pas aisé à organiser.

Concernant les CPER, nous vivons un moment important de décisions entre les collectivités, les régions et l'État. Je regrette que les parlementaires soient absents des négociations de ces contrats. Le déploiement du numérique doit être organisé sur tout le territoire. La crise sanitaire a montré combien il était nécessaire d'avoir du très haut débit partout en France. Il est tout aussi indispensable de développer les usages. Les canaux, c'est bien, encore faut-il les utiliser autrement que pour télécharger des films.

Pour conclure, nous sommes très favorables à l'idée de redonner beaucoup de pouvoir aux maires et aux préfets. C'est la meilleure solution pour faire avancer les projets dans nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.