Les maisons France services fonctionnent bien, mais nous regrettons le transfert de dépenses de fonctionnement vers des collectivités territoriales, en particulier des communes, amenées à pallier certains « déménagements » du territoire. Ce point est sensible.
L'ANCT se met gentiment en route. L'effort majeur porté en direction de l'ingénierie est bien mais ne fait pas tout. L'expérience a montré que l'ANAH et l'ANRU apportent aux élus une expertise décisive, mais il faudra veiller à obtenir ce que M. Guillaume Garot appelle la nécessaire fluidité et cohérence de cette expertise auprès des élus locaux.
Il est inquiétant que les feuilles de route des CPER n'aient pas encore été communiquées. À l'échelle des régions, compte tenu des enjeux de la relance, la visibilité doit venir très rapidement.
Le programme Territoires d'industrie bénéficie de 1,3 milliard d'euros. Il s'agit certes d'une mesure décisive pour préserver l'emploi, mais je ne vois pas comment il se matérialisera. Pourtant, dieu sait si, dans mon territoire, la Seine-Maritime, les problèmes industriels sont nombreux et les capacités de rebond présentes !