Deux sujets m'interpellent. Le premier n'est autre que la relève des générations, et la baisse de la natalité, qui s'est accentuée pendant la crise sanitaire en France. J'ai hâte de découvrir vos prochains travaux sur la dynamique démographique de notre pays.
J'insiste, depuis le début de mon mandat, sur l'importance des villes périphériques. La tendance actuelle au recul de la métropolisation au bénéfice des villes moyennes, qualifiée par la presse de victoire ou de revanche, confirme l'importance de ces dernières, ce qui ne va pas sans conséquences sur l'aménagement du territoire.
Vous affirmez à juste titre que l'action publique se bâtit sur le court, le moyen et le long termes. J'attire toutefois votre attention sur les difficultés des petites et moyennes villes pour mettre en œuvre le plan de relance, s'approprier les dispositifs existants, suivre la cadence de son déploiement et monter des projets structurants dans le respect de délais souvent contraints.
Le récent renouvellement des équipes exécutives locales (municipales et intercommunales) complique encore la tâche. Comment comptez-vous prendre en compte les spécificités de ces villes périphériques dans vos propositions ?