Certes, vous nous resservirez l'argument selon lequel c'est autant que le contribuable n'aura pas à payer. Mais je voudrais vous démontrer, avec deux exemples, que, dans ce nouveau schéma, l'élément de pression de l'intérêt privé devient déterminant.
Il semble en effet que cette disposition permettra de réunir les conditions pour qu'un groupe de la grande distribution prenne part à la construction d'un grand sens giratoire desservant son magasin dans ma circonscription.
Par ailleurs, la question du contournement Est de Rouen sera réglée puisqu'on sait qu'une virgule du projet dépend clairement de la pression du grand port de Rouen et des céréaliers pour ouvrir davantage l'accès aux poids lourds. Compte tenu du blocage du dossier, la métropole a décidé de ne plus apporter sa contribution financière et la participation du département, de la région et de l'État ne seront pas suffisantes ; le grand port de Rouen pourra alors dire « banco ! » et mettre l'argent sur la table. Avec cet article, vous ouvrez ainsi la voie à une pression du privé dans les aménagements d'intérêt régional ou national en matière de voirie. C'est infiniment dangereux – et c'est le loup libre (« Wulfranc »), qui vous le dit…