Le prêt de 5 milliards d'euros permettra‑t-il à Renault de survivre à l'effondrement de ses ventes, tout en accélérant sa transformation pour répondre à l'enjeu climatique et en maintenant les emplois en France ? S'il s'avère insuffisant, l'entreprise dispose-t-elle des fonds propres suffisants pour investir en vue d'une relance ?
Comment la stratégie « leader follower » se traduira-t-elle en termes d'emplois et de production en France ? Alors que la suppression de 4 600 postes a été annoncée, où en sont les négociations avec les partenaires sociaux ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement et les garanties pour limiter l'incidence de ces décisions sur nos territoires ?
La part des véhicules électriques sur le marché mondial est dix fois moindre que celle prévue en 2010. Comment expliquer ce retard et le rattraper ? Disposez-vous de moyens suffisants pour financer de nouveaux outils de production tournés vers l'électrique ? Quel est l'impact d'une telle transformation sur le savoir-faire des salariés ? Des plans de formation sont-ils prévus ? Que pensez-vous du plan gouvernemental de soutien au secteur automobile, notamment de la revalorisation des bonus à l'achat de véhicules propres ? En termes d'émissions carbone, quel serait l'impact du remplacement de modèles peu rentables par des crossover ou des SUV, plus lourds et plus polluants ?