J'ai cinq observations sur votre travail et vos propositions foisonnantes.
Sur le financement, les propositions montrent la prise de conscience que l'argent existe et que la mise à contribution des hauts revenus et de la finance est indispensable pour la transition sociale et écologique, une logique que le Gouvernement refuse d'envisager.
Dans votre travail, les systèmes de production, d'échanges et de services restent à défricher. Faut-il laisser faire le marché ou renforcer la maîtrise publique, notamment dans des champs stratégiques tels que la politique de l'énergie ou la politique de l'eau ?
Vous faites des propositions structurantes, par ailleurs portées par les syndicats et les associations, en matière de transports, de logement, d'urbanisme et d'agriculture. Ces propositions ont toutes fait l'objet de nombreuses initiatives parlementaires, dénaturées ou balayées par le pouvoir en place.
La quatrième observation porte sur deux focus manquants : les enjeux majeurs et spécifiques dans les territoires d'outre-mer et la réduction du temps de travail, à salaire égal.
Des propositions doivent être activées rapidement à l'échelle parlementaire. C'est désormais aux députés de trancher, mais la balle est aussi dans le camp présidentiel et dans celui de la majorité.