Je remercie la rapporteure pour son travail, notamment sur la situation de l'aéronautique. Le choix était pertinent : c'est un secteur d'excellence emblématique particulièrement touché. Il était également intéressant de prendre en considération la recherche et l'innovation, qui contribueront à la relance en redynamisant l'aéronautique, mais pas seulement : on sait que la recherche menée dans ce secteur a des effets ailleurs ; notre économie l'attend.
L'examen des crédits n'est pas forcément aisé – je le répéterai tout à l'heure lorsque je présenterai mon propre avis budgétaire –, en raison d'un manque de lisibilité lié à l'instabilité récurrente des maquettes et de l'absence de coordination entre la nouvelle mission « Plan de relance » et les programmes habituels. Du coup, l'exercice est complexe, et il sera encore plus difficile, ensuite, de contrôler et d'évaluer les politiques menées.
Le groupe Les Républicains estime néanmoins que toutes les mesures du programme « Compétitivité » en faveur de l'économie, notamment de l'emploi, vont dans le bon sens.