Je voudrais d'abord féliciter notre collègue Marie‑Noëlle Battistel pour son rapport et son exposé.
L'hydrogène vert sera l'une des clés de notre transition énergétique, en permettant notamment de réduire nos émissions de CO2. Cette filière pourrait également permettre la création de dizaines de milliers d'emplois. Je salue l'inscription de 2 milliards d'euros de crédits dans le plan de relance pour son développement.
En Occitanie, nous sommes déjà positionnés pour développer la filière hydrogène à grande échelle, avec notamment l'appel à manifestation d'intérêt du Secrétariat général pour l'investissement. Plus spécifiquement, dans mon département, à Tarbes, nous serons heureux d'accompagner le site d'Alstom, leader mondial dont l'une des spécialités est le train à hydrogène.
Un nombre croissant de projets émergent, et c'est bien au cœur des territoires qu'il faut encourager le déploiement de l'hydrogène. Comment l'appel à projets « hubs territoriaux d'hydrogène » de l'Agence de la transition écologique (ADEME) permettra-t-il le déploiement d'écosystèmes de grande envergure, groupant industrie et mobilité ?