Le secteur du tourisme représente plus de 2 millions d'emplois directs et indirects sur notre territoire, et il est particulièrement affecté par la crise. 20 à 25 % des structures seraient en grande fragilité. Au niveau mondial, l'on enregistre une baisse de 70 % des arrivées de voyageurs entre janvier et août. La pandémie et les incertitudes liées à son évolution ont un impact de long terme sur nos activités touristiques. Dans ces conditions, le Gouvernement ne cesse d'adapter les mesures de soutien au secteur : plan de tourisme renforcé, investissements du plan de relance tournés vers le tourisme ; mobilisation de 614 millions d'euros en faveur du patrimoine, de 50 millions pour le tourisme vert, etc.
Il faudra poursuivre cet accompagnement en 2021 en fonction de l'évolution de l'épidémie et des secteurs d'activité. En cette période hivernale, je pense en premier lieu au secteur « montagne ». Notre expérience de maires et d'élus de la montagne nous permet de mesurer tous les enjeux de fonctionnement et d'attractivité que doivent relever les stations de montagne. Bien que l'été ait été à la hauteur des espérances, des difficultés ont surgi ces derniers mois, avec des fermetures prématurées. Cette saison, le confinement du mois de novembre fait craindre aux professionnels une période très compliquée, période qui était est déjà affectée, avant même les récentes annonces, par la baisse des réservations liée à l'incertitude de la situation sanitaire, aux annulations des voyages de groupes, notamment scolaires, et à la perte de la clientèle étrangère.
Quelles mesures envisagez-vous pour accompagner les stations de montagne et les professionnels ? Quelles sont les perspectives en termes de réouvertures post-confinement ?