Intervention de Jean-Luc Lagleize

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Lagleize :

Ma question n'est pas directement liée à l'aéronautique, mais elle l'est un peu puisque Toulouse est le creuset de la fabrication d'un très bel objet, qui rend possible le tourisme en France métropolitaine, en Outre-mer et un peu partout dans le monde.

Les destinations ultramarines françaises figurent parmi les plus prisées au monde et constituent un atout considérable pour notre pays, qui jouit ainsi d'une présence territoriale répartie sur tout le globe, ainsi que d'un patrimoine exceptionnel. C'est la raison pour laquelle le tourisme occupe une place centrale dans les économies de l'Outre-mer. À lui seul, ce secteur représente en moyenne 10 % du PIB, contre 7 % seulement en métropole, et plusieurs dizaines de milliers d'emplois directs, notamment dans le transport aérien.

Or, comme toute la métropole, nos territoires d'Outre-mer sont également fortement touchés par la covid-19 ; depuis plusieurs mois, certains connaissent une situation critique. À l'approche des vacances de fin d'année, qui sont traditionnellement une période de forte affluence, cette crise fait peser un risque sur l'économie et la vitalité de ces territoires. Ceux-ci pourront-ils accueillir des touristes français et étrangers d'ici la fin de l'année ? Si oui, sous quelles conditions ? Vous nous avez dit tout à l'heure qu'un plan de soutien spécifique à la filière du tourisme en Outre-mer était envisagé. Que contiendra-t-il ?

La grande majorité des 88 États et gouvernements rassemblés au sein de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) paie un lourd tribut à la pandémie de coronavirus et affronte une terrible récession économique. Comment la mobilisation des institutions de la francophonie s'est-elle matérialisée ces derniers mois, notamment en matière de francophonie économique ? Quelles sont les priorités diplomatiques de la France vis-à-vis du monde francophone en cette période de crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.