Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du mardi 10 novembre 2020 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

J'estime que cette nouvelle période de confinement risque, en raison même de sa saisonnalité, de rendre les mesures de restriction d'autant moins équitables et acceptables. Outre les métiers d'art, il faut insister sur les difficultés rencontrées par les commerces d'habillement, les magasins de jouets et les bijoutiers. Je me félicite, par ailleurs, de l'évocation des problèmes de stocks par les rapporteurs du groupe de suivi. Au-delà de la mobilisation des banques et des assurances, d'autres dispositifs de soutien doivent être trouvés.

S'agissant du problème des loyers commerciaux, je souhaiterais qu'une solution soit trouvée pour les petits bailleurs. En outre, toutes les entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, ne sont pas capables de s'adapter rapidement aux impératifs de la numérisation et il serait donc nécessaire que les réseaux consulaires (chambres de commerce et d'industrie, chambres des métiers de l'artisanat, etc.) soient mobilisés pour les accompagner.

Au titre des perspectives d'évolution à plus long terme, je juge indispensable d'anticiper les effets sur le tissu économique des changements des habitudes de consommation issus de ces périodes de confinement. Enfin, une réflexion sur la fiscalité devrait également être engagée collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.