Chère Laure, nous connaissons tous ici votre implication sur les questions d'aménagement numérique du territoire et de couverture mobile. On ne compte plus les missions et rapports de grande qualité que vous avez conduits. Cette proposition de nomination est la reconnaissance de vos compétences professionnelles, personnelles et aussi d'élue. Au nom du groupe Libertés et territoires, je la salue.
L'ARCEP a des responsabilités dans deux autres secteurs que le numérique : la poste et la distribution de la presse. Si vous ne deviez citer qu'un chantier prioritaire pour chacun d'eux, quels seraient-ils ?
S'agissant du déploiement du très haut débit, les craintes se portent particulièrement sur les réseaux d'initiative publique (RIP). Estimez-vous que la réouverture du guichet du Fonds national pour la société numérique (FSN) a permis une accélération du déploiement dans ces territoires ? Concernant la couverture mobile, les engagements des opérateurs se font-ils enfin sentir dans les territoires concernés par le dispositif de couverture ciblée ? Sur la 5G, que préconisez-vous pour éviter les écueils du déploiement de la 4G en termes d'aménagement du territoire ? Quant aux cartes de simulation de couverture proposées par l'ARCEP, nombreux sont les élus et les citoyens à s'étonner des écarts observés avec les réalités du terrain. Allez-vous mener un chantier sur ce sujet, comme vous le préconisiez dans un de vos rapports ?
Enfin, quelle sera la méthode de la présidente de l'ARCEP pour travailler avec l'ensemble des acteurs et mieux associer les élus locaux, sachant que les attentes sont nombreuses ? Bref, que souhaitez-vous lancer comme chantier prioritaire au-delà des missions obligatoires de l'ARCEP ?