Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Madame la ministre, merci de votre présentation du plan de relance et des différentes initiatives que vous soutenez pour permettre la relocalisation ou la localisation des activités industrielles en France, afin d'y maintenir ou développer l'emploi, mais aussi de valoriser le savoir-faire français, et, selon vos termes, de maîtriser notre destin.

Sans polémiquer, si réimplanter des entreprises est une très bonne chose, des entreprises existantes méritent aussi d'être confortées. Demain, vous serez en déplacement en Isère ; je vous invite à y soutenir l'entreprise Photowatt, productrice de panneaux photovoltaïques, reprise à la demande de l'État par EDF en 2011 pour éviter sa disparition et qui connaît actuellement de grandes difficultés. Elle fournit un bel exemple de localisation de notre savoir-faire et d'une filière d'avenir compte tenu de nos attentes en matière de développement d'énergies renouvelables.

Ne serait-il pas utile d'engager une réflexion sur le soutien aux filières, en amont, plutôt qu'aux exploitants de fermes photovoltaïques, même s'il est nécessaire de rechercher l'équilibre économique ? On pourrait ainsi développer une filière industrielle française du photovoltaïque et abaisser les coûts de production au profit des développeurs de fermes photovoltaïques.

Par ailleurs, sans taxer les importations de panneaux chinois, nous n'arriverons que difficilement à développer une filière en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.