Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 11h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Omniprésent par ses applications quotidiennes, le spatial est un domaine passionnant et crucial pour notre pays à bien des égards. Enjeu de souveraineté militaire et économique, ce fleuron français est indispensable pour améliorer nos connaissances sur l'univers et sur le climat, pour nous défendre, nous géolocaliser ou communiquer.

Face à l'apparition de nouveaux acteurs, y compris privés, par quelle stratégie entendez-vous maintenir la France dans une course à l'innovation de plus en plus concurrentielle ?

Vous ambitionnez de faire d'Ariane 6 le nouveau lanceur naturel du marché institutionnel européen : pouvez-vous nous en dire plus ?

Je salue votre engagement à préserver le rôle moteur du centre spatial de Toulouse, dont la présence est source d'attractivité pour nos territoires. Vous évoquez la possibilité de proposer à des organismes nationaux et internationaux, à des start-up, à des entreprises de s'installer au CNES ou à proximité ; avez-vous déjà ciblé des secteurs qui mériteraient d'être davantage associés à la recherche spatiale ?

Compte tenu de votre parcours, à la croisée des mondes universitaire, entrepreneurial et institutionnel, entendez-vous favoriser les passerelles entre ces différents secteurs d'activité ? Comment remédier aux difficultés qu'éprouvent souvent nos chercheurs à rejoindre les acteurs professionnels de l'espace ?

La filière aéronautique traverse une crise sans précédent qui menace de nombreux emplois, notamment en Occitanie. Beaucoup de sous-traitants espèrent survivre en diversifiant leurs débouchés, notamment en s'orientant vers le spatial. Envisagez-vous de travailler étroitement avec ce tissu de PME et d'entreprises de taille intermédiaire afin de mettre leurs compétences à profit dans l'innovation spatiale ? Des initiatives ont-elles déjà été prises en ce sens ?

Enfin, la prolifération des déchets spatiaux est-elle suffisamment prise en considération par le CNES et par les différents acteurs du secteur ? Quelles pistes d'amélioration estimez-vous opportunes pour sécuriser l'espace en réduisant cette pollution ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.