Merci de votre engagement au service des professionnels mais aussi de notre qualité de vie à tous. J'imagine que les arbitrages n'ont pas toujours été faciles.
J'appelle votre attention sur la grande précarité des agences de voyages, ces PME réparties sur tout le territoire qui sont prises en étau entre des clients qui demandent des remboursements et des compagnies aériennes ou des prestataires étrangers. Plusieurs propositions ont été formulées par le secteur. Comment le Gouvernement entend-il accompagner ces professionnels du voyage en détresse ?
Après les annonces de déconfinement, beaucoup d'employeurs du secteur du tourisme se sont lancés dans une course aux saisonniers. Avez-vous élaboré une stratégie pour faciliter le recrutement ?
S'agissant du soutien économique, puisque les professionnels vont rouvrir avec des capacités réduites, et d'abord seulement en terrasse, un système aligné sur celui du click and collect est-il envisageable ? Par ailleurs, si l'on veut faire redémarrer l'économie dans les lieux clos comme les salles de restaurant et les lieux de spectacle ou d'événementiel, la question de l'installation de systèmes de ventilation et d'aération – pas seulement des capteurs de CO2 – se pose clairement. Mobiliserez-vous des fonds du plan de relance pour aider les professionnels à investir pour sécuriser les lieux ?
Par ailleurs, certains professionnels, comme des moniteurs de ski, n'ont pas eu de revenus en 2019 du fait par exemple de blessures ou de congés de maternité et ne peuvent pas percevoir le Fonds de solidarité. Avez-vous avancé sur ce sujet et sur celui des pluriactifs ?
Enfin, la date de réouverture à plein des stations thermales est-elle bien le 30 juin ou reste-t-elle à définir ? Qu'en est-il en particulier des stations thermales en régie ?