Monsieur le ministre, je m'associe à mes collègues pour saluer l'engagement de l'État auprès des acteurs économiques durant la crise.
J'ai posé une question hier soir au ministre des PME, M. Alain Griset, sur les dispositifs d'aide auxquels échappent un certain nombre de commerçants et d'entreprises qui ont été créées fin 2019 et qui, de fait, n'ont pas de chiffre d'affaires de cette année-là. Il me semble que vous n'avez pas encore trouvé de solution, puisque le décret en préparation visant à compenser les coûts fixes va intégrer, sauf erreur de ma part, uniquement les entreprises qui ont repris et non pas créé une activité. Pouvez-vous me le confirmer ?
S'agissant du soutien au développement de nouvelles filières, je voudrais insister sur le fait que des entreprises doivent être sauvées. Je pense en particulier aux usines de FerroPem, en Isère et en Savoie. Ces usines produisent du silicium, un produit d'avenir pour le secteur médical, le photovoltaïque mais aussi les batteries électriques. Sans doute faudrait-il créer et accompagner une filière française qui commencerait par l'extraction du silicium pour finir par la création de panneaux photovoltaïques, puisque l'entreprise Photowatt est implantée en Isère. Quel est votre avis sur cette question ?
Nous savons qu'un texte relatif à la réorganisation d'EDF est en cours. Disposez‑vous déjà d'un calendrier ?