Monsieur le ministre, je saluerai à mon tour votre engagement et votre mobilisation, pendant toute la période de la crise sanitaire, et l'adaptabilité des dispositifs.
Vous avez annoncé une aide forfaitaire au paiement des stocks, notamment pour les commerces saisonniers, que j'approuve. Cependant, certains acteurs nous ont alertés sur l'insuffisance de ce dispositif selon la nature du commerce. Envisagez-vous de le relever ou de l'élargir ?
Nos commerçants attendent également une précision sur la mise en place du dispositif d'aide au paiement des loyers, annoncé par le Gouvernement, il y a plusieurs semaines, et qui a été suspendu à l'autorisation de Bruxelles. Avez-vous des précisions à nous livrer ?
Concernant le Fonds de solidarité pour les professionnels qui n'ont pas perçu de revenus en 2019 – en raison d'un congé maternité, par exemple, ou d'un arrêt maladie –, avez‑vous pu imaginer un dispositif les incluant afin qu'ils puissent bénéficier du soutien de l'État ?
S'agissant de la pénurie de certains matériaux dans le BTP ou dans certaines industries, des pénalités liées à cette pénurie sont appliquées, notamment dans les marchés publics. Avez‑vous trouvé des solutions avec les organisations professionnelles pour pallier cette situation ?
Enfin, je souhaite attirer votre attention sur la situation des sous-traitants de la filière aéronautique, nombreux dans mon département. Il conviendrait de veiller à ce que Airbus répartisse les efforts de recherche, de développement et d'innovation, de manière équitable entre la France et l'Allemagne.