Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel, rapporteure :

Madame la directrice générale, cette audition vous permet de nous présenter votre parcours, composé de multiples expériences dans différentes fonctions au sein d'industries du secteur de l'énergie. Elle est également l'occasion d'exposer les raisons de l'intérêt que vous portez à CNR, les grands défis de cette compagnie ainsi que les orientations stratégiques que vous souhaiteriez insuffler.

La concession du fleuve Rhône accordée à CNR est originale. Le capital de CNR, entreprise créée en 1933, est détenu pour plus de la moitié par les collectivités territoriales et le groupe Caisse des dépôts et consignations, les 49,9 % restants étant la propriété d'Engie. Selon les termes de la loi du 4 janvier 1980 relative à la Compagnie nationale du Rhône, la compagnie a « notamment pour mission, dans le cadre de la concession générale accordée par l'État, de produire et de commercialiser l'électricité par utilisation de la puissance hydraulique, de favoriser l'utilisation du Rhône comme voie navigable en poursuivant son aménagement et de contribuer à l'irrigation, à l'assainissement et aux autres usages agricoles ». Le concessionnaire assure donc la gestion de l'ensemble des activités liées au fleuve, ainsi que des missions d'intérêt général aux côtés des collectivités, ce qui fait toute la force de son modèle. Les revenus issus de l'hydroélectricité servent à financer les autres activités relevant du périmètre de la concession. En parallèle, CNR a diversifié ses activités de production d'énergies renouvelables en se tournant vers l'éolien et le solaire. CNR est aujourd'hui le premier producteur d'énergies exclusivement renouvelables en France ; elle produit également 23 % de l'hydroélectricité française, ce qui mérite d'être salué – vous connaissez mon attachement à cette production stratégique et vertueuse.

Votre nomination intervient à un moment charnière pour CNR. Après un long processus de préparation et de concertation en amont, la décision de prolongation de la concession du Rhône devrait être prise très prochainement. Si elle était octroyée, et je l'espère vivement, la prolongation serait accordée jusqu'en 2041, ce qui devrait conduire à plusieurs investissements sur le fleuve, notamment en matière hydroélectrique, sur lesquels nous serons heureux de vous entendre.

CNR vient aussi d'adopter son plan stratégique pour l'horizon 2030, avec le concours de ses 1 400 collaborateurs. Les défis à venir sont nombreux : le développement de la production d'énergies renouvelables doit se poursuivre – vous espérez atteindre 7 000 mégawatts de puissance installée en 2030 en tenant compte de la baisse prévisible du débit du fleuve que vous estimez entre 10 % et 40 % à l'horizon 2050 ; vous souhaitez également accroître fortement les activités de navigation touristique et de fret maritime ; enfin, les activités liées à l'agriculture continueront également. Tous ces usages du fleuve doivent se concilier et c'est là toute la difficulté.

Je souhaiterais vous interroger sur deux points. Le premier concerne la publication du rapport « Futurs énergétiques 2050 » par Réseau de transport d'électricité (RTE), qui insiste notamment sur le besoin, quel que soit le scénario retenu, de développer les énergies renouvelables. Comment la CNR pourra-t-elle contribuer ? Plus généralement, quel est votre regard sur ce rapport ?

Ma deuxième question porte sur l'hydroélectricité. Selon l'étude de RTE, le développement du stockage hydraulique par le biais de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) est une solution intéressante. La loi « énergie climat » a ouvert la possibilité de développer le suréquipement des installations hydrauliques sous concession. Quels sont les projets de CNR en la matière ?

Les réponses au questionnaire, ainsi que nos échanges préalables à cette audition, me conduisent à émettre un avis favorable à votre nomination. Je voudrais enfin saluer le travail de Mme Elisabeth Ayrault à la tête de CNR depuis 2013. Elle a défendu avec énergie et enthousiasme les missions et les projets de cette compagnie, notamment la prolongation de la concession.

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