Intervention de Sylvia Pinel

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Le groupe Libertés et Territoires est favorable à votre nomination et salue l'engagement de la présidente Elisabeth Ayrault.

Dans vos réponses au questionnaire, vous faites part de votre souhait d'améliorer l'acceptabilité des énergies renouvelables, notamment de l'éolien – question récurrente dans les territoires –, en mettant à profit votre expérience dans ce domaine. Comment comptez-vous y parvenir ?

Parmi les scénarios envisagés par RTE, lequel vous paraît le plus adapté à la situation de CNR ?

On parle peu du rôle de l'hydroélectricité dans le mix énergétique français, alors que cette source d'énergie occupe une place importante, notamment pour la région Rhône-Alpes. Elle représente en effet 13 % à 14 % du mix énergétique français et 55 % des énergies renouvelables. Vous souhaitez optimiser et accroître la production d'hydroélectricité au fil de l'eau. Comment entendez-vous travailler avec les élus, notamment de la montagne ? Quelles seront, selon vous, les conséquences de la baisse du débit du Rhône de 10 % à 40 % d'ici à 2050 sur la production d'hydroélectricité ?

Vos propositions de construire des usines de production d'hydrogène vert et de développer des électrolyseurs de taille moyenne pour stocker et valoriser les excédents électriques retiennent mon attention puisque M. Jean-Luc Lagleize et moi nous intéressons à l'hydrogène dans le cadre de la mission d'information sur l'avenir du secteur aéronautique en France. Quels moyens souhaitez-vous flécher vers ces investissements et vers quels usages envisagez-vous d'orienter cette production d'énergie ?

CNR gère un patrimoine industriel de production d'électricité et de navigation fluviale. Outre la Via Rhôna, quels sont vos projets pour développer le tourisme fluvial ?

Quelles sont vos perspectives de croissance en matière de fret fluvial ?

Enfin, quel regard portez-vous sur les actions menées jusqu'à présent par CNR pour répondre aux besoins en eau de l'agriculture ? Avec la multiplication des incidents climatiques, quelles nouvelles mesures envisagez-vous pour accompagner la transition agroécologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.