Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Je salue à mon tour votre engagement, Monsieur le ministre, ainsi que l'écoute dont vous avez fait preuve à l'égard des professionnels du tourisme notamment pendant la crise de la covid. Cela a débouché sur des mesures d'accompagnement essentielles et efficaces pour le tissu économique.

Vous avez également écouté les parlementaires lorsqu'ils vous alertaient sur des dysfonctionnements, ce qui a permis de modifier certains décrets afin d'améliorer le fonds de solidarité – même s'il me reste un dossier en suspens, qui sera je l'espère réglé rapidement.

Dans le cadre de la mission d'information sur le tourisme de montagne qu'a évoquée Mme Laurence Gayte, nous avons organisé une table ronde avec l'ensemble des acteurs du tourisme social. C'est un pan de l'économie touristique que je considère comme essentiel, s'agissant tant de l'apprentissage et de la connaissance des milieux pour les jeunes que de l'accès au départ pour tous.

Les centres qui accueillent exclusivement des enfants en classe de découverte souffrent particulièrement, en raison des annulations de toute dernière minute. Leur pérennité est menacée. Il faudrait vraiment revoir le taux de perte qui déclenche les aides : une perte de seulement 10 % met en effet leur fragile équilibre en difficulté. Comment pensez-vous faire évoluer ce dispositif ?

Concernant les domaines skiables, des demandes spécifiques restent pendantes, notamment la suppression de l'écrêtement de surcompensation et la mise en place d'un suramortissement : y êtes-vous favorable ?

Enfin s'agissant du plan Avenir montagnes, les critères doivent être les plus larges possible pour être adaptés à l'ensemble des projets de territoire : toutes les montagnes ne sont pas les mêmes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.