Intervention de Jean-Bernard Sempastous

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Bernard Sempastous :

Merci de ces éclairages qui rendent compte du travail accompli par votre ministère pour écouter les acteurs, adopter des mesures adaptées et efficaces, et apporter un soutien financier inédit aux projets locaux. Nous avons, dans nos territoires, des initiatives remarquables d'acteurs amoureux de leur patrimoine et soucieux de le valoriser – patrimoine naturel, mais également patrimoine vivant : je parle des savoir-faire artisanaux et industriels qui sont au cœur de nos communes, portés par des entreprises engagées.

Dans les Hautes-Pyrénées, six entreprises ont reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV), qui leur ouvre un cadre fiscal avantageux et un soutien au développement. J'ai bon espoir que ce chiffre augmente. D'autres, telle la merranderie-tonnellerie Canadell, dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier, ont déposé des dossiers de candidature, ce qui prouve que ce label attire des entreprises d'excellence dont la réputation est faite.

Je suis particulièrement convaincu de l'intérêt de soutenir ces structures souvent familiales, pourvoyeuses d'emplois en ruralité et gardiennes de savoir-faire uniques. Pour ne citer que quelques exemples, ce label promeut la conception et la réalisation de mobilier haut de gamme au cœur d'une ville de 6 000 habitants, ou la fabrication artisanale d'ardoises, ce qui prouve que patrimoine naturel et patrimoine vivant sont étroitement liés. Valoriser le travail des hommes et des femmes qui exercent ces métiers est indispensable pour maintenir et développer la pluralité des savoir-faire et de l'artisanat. Je salue l'excellent rapport « France, métiers d'excellence » remis au Gouvernement par M. Philippe Huppé, qui comporte des informations et des propositions très pertinentes sur le label EPV.

Pouvez-vous dresser un bilan de la politique de labellisation des entreprises du patrimoine vivant et nous éclairer sur les perspectives qui s'offrent à ce label ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.