Intervention de Anne Blanc

Réunion du mercredi 9 février 2022 à 9h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Blanc :

À mon tour, je salue votre engagement sans faille dans un dossier très compliqué de cessation d'activité : celui de l'entreprise Sam.

L'amélioration de la place des femmes dans l'industrie et, plus largement, dans tous les secteurs de l'économie est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises. L'accomplissement d'une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut en effet se passer de la moitié de la population, de la moitié de ses talents. Il est urgent d'y faire entrer davantage de femmes et d'y améliorer leur visibilité et leur leadership, sachant qu'elles représentent moins de 30 % des salariés de l'industrie et que ce chiffre stagne depuis dix ans. Elles y occupent majoritairement des fonctions support, sont souvent exclues de la conception et de la production, et sont peu présentes aux postes de direction, puisqu'elles ne représentent qu'environ 15 % de la population des comités exécutifs.

Cette situation est un problème pour les femmes, qui sont ainsi privées d'un accès à des métiers bien rémunérés et durables, mais aussi pour la performance des entreprises qui est, selon plusieurs études, d'autant meilleure que l'entreprise tend vers la parité. Le chemin est long et semé d'embûches dans ce domaine. Où en sommes-nous, trois ans après la création, sous votre égide, du conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'industrie et le lancement du grand défi « IndustriElles » ? Pouvez-vous nous présenter un bilan des actions engagées et des avancées concrètes que vous avez obtenues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.