Mes chers collègues, je vous remercie d'être venus aussi nombreux pour la première table ronde de notre mission d'information. Il est vrai que nous traitons d'un sujet important – j'imagine d'ailleurs que vous avez été très sollicités à ce propos par les citoyens que vous avez rencontrés pendant la pause estivale.
Nous accueillons cet après-midi les représentants des principaux instituts de sondage : M. Jean-François Doridot, directeur général d'IPSOS ; M. Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France ; Mme Laure Salvaing, directrice générale de Kantar Public France ; Mme Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinions.
Mesdames, messieurs, vous êtes à la fois observateurs et acteurs de la vie politique et démocratique de notre pays, puisque les sondages rythment les campagnes électorales ; aussi attendons-nous votre analyse de la montée de l'abstention. Travaillez-vous sur un profil type d'abstentionniste, qui nous permettrait de mieux connaître la réalité sociologique de ce phénomène ? Comment intégrez-vous la montée de l'abstention dans vos enquêtes d'opinion ? Les dernières échéances électorales, notamment les élections régionales de juin dernier, ont en effet montré qu'il devenait de plus en plus compliqué d'établir des prévisions. Enfin, d'un point de vue sociologique, pouvez-vous faire un parallèle entre cette tendance et d'autres évolutions de la participation des citoyens dans la vie et le fonctionnement de notre société ? Je pense ici aux nouveaux phénomènes de protestation ou de contestation que nous voyons émerger.